NL FR EN
La Petite Source de Blasimon

Le cadre

Blasimon
Abbaye de Blasimon
Abbaye de Blasimon
BLASIMON
Le village de Blasimon se situe dans la région vinicole 'Entre Deux Mers', à environ 50 km de Bordeaux et 20 km de Saint-Emilion.
D'autres localités pittoresques de la région sont Sauveterre de Guyenne, Castillon La Bataille et Rauzan.

Blasimon fut fondé en 1332, lorsque le village fut construit sous la forme d’une Bastide sur une colline. De là, l’on avait une bonne vue sur la vallée en contrebas, où coule la rivière La Gamage. Très vite, la viticulture s’installa sur les pentes de la colline.

Heureusement pour le visiteur, le marché central est entouré d’Arcades (galeries ombragées) et le centre du village propose plusieurs commerces, comme un café, un bureau de poste, une boulangerie et quelques magasins.

L'ABBAYE DE BLASIMON
L’abbaye de Blasimon fut fondée en 721 déjà, sur les ruines d’un ancien lieu de culte païen, et les bâtiments actuels furent érigés entre les XXIe et XXIIIe siècles. C’est surtout le portail roman, avec ses 6 arches et ses 14 piliers, qui représente un bel exemple de sculpture.

LES MOULIN A EAU
Notre moulin à eau n’était pas le seul. La région comptait de nombreux moulins à eau, entre autres celui de La Borie (XIIIe siècle) et le Moulin de l’Abbaye (XIe siècle).

LAC DE BLASIMON
Le domaine départemental de Blasimon propose un lac de plus de 7 ha. L’été, une partie est réservée à la baignade et l’autre à la pêche. Les randonneurs pourront y découvrir des grottes préhistoriques.
Design by DeJonckere.be